L’analyse du contexte urbain de la place : fiche TD

1. Le site de la place

Quel est le site de la place ? Quels éléments topographiques et hydrographiques contribuent à la spécificité du site 

2. La situation de la place – éléments d’analyse multi échelles

    2.1 La situation de la place au sein de la ville.

    Réaliser un plan du secteur urbain dans lequel se situe la place.

    Quel est la position de ce secteur dans l’ensemble de la ville (secteur central, péricentral, périphérique, etc.) ? Est-ce-que ce secteur joue un rôle particulier dans l’ensemble du contexte métropolitain ?

    Quelle est la position de la place par rapport aux éléments urbains de plus grande importance dans ce secteur (rues commerçantes, équipements publics, etc. ?).

    Quel est le rôle de la place à l’intérieur de ce secteur et, éventuellement, du plus vaste ensemble métropolitain ? Quelle est sa position par rapport aux rues principales qui structurent le secteur ? (dans le cas de la ville de Nice, on opère une distinction entre les rues qui relèvent de la maille et celles qui relèvent de la trame, selon le modèle urbanistique défini par le Consiglio d’Ornato).

    2.2 La situation de la place par rapport aux quartiers qui l’entourent

    Réaliser un plan à l’échelle du(des) quartier(s) entourant la place.

    Est-ce que la place se situe à l’interface de plusieurs quartiers ou est-elle entièrement contenue dans un seul quartier (il faudra toujours privilégier une lecture empirique des quartiers en tant qu’espaces de vie sans se focaliser sur les définitions administratives) ?  Quelle est sa position par rapport au(x) quartier(s) ?

    Quelle est la position de la place par rapport aux axes et aux équipements structurant le quartiers (rues commerçantes, axes de circulation, équipements publics, etc. ) ? La place a-t-elle une position stratégique au sein de ces axes et ces équipements ?

    2.3 Le tissu urbain autour de la place

    Réaliser un plan du parcellaire autour de la place, s’il n’est pas déjà inclus dans le plan au point 2.2.

    Dégager la nature de trame urbaine dans les quartiers entourant la place. Quel est la taille, la forme (rectangulaire, carré), la densité (tissu dense ou lâche), la régularité/irrégularité des parcelles ?

    Comment le réseau de voies, le parcellaire et les bâtiments concourent à déterminer le tissu urbain autour de la place ? Quel est le rôle de la place dans ce tissu urbain (espace de transition entre tissus urbains différents, simple dégagement au sein d’un tissu très dense, absorption d’écart de géométrie entre des trames différemment orientés, etc.).

    Comment se configure la mise en relation de la place avec les autres espaces publics surfaciques aux alentours (jardin public, aire de jeu, autre place, etc.) ? Comment se configure localement la connexion entre la place et les rues environnantes (plusieurs rues convergentes, axe traversant, tête d’axe, connexion par des petits cheminements...)