L'analyse des fonctions, des usages et des appropriations : fiche TD

 

Pour ce TD, l’objectif est d’identifier les fonctions abritées par la place ainsi que les usages qui en sont fait et les appropriations qui en découlent. En ce qui concerne le périmètre de l’analyse, il est intéressant de relever également les fonctions présentes à proximité de la place qui peuvent influer sur sa fréquentation (équipement tels que centre culturel, administrations…). L’analyse passe par les étapes suivantes :

 

1. La distribution spatiale des fonctions

 

1.1 Produire un plan faisant une distinction entre l’espace banal de la circulation piétonne et l’espace spécialisé.

- Quelles sous-catégories d’espaces spécialisés peut-on mettre en exergue (espace de la circulation automobile, espace dédié aux commerces, à la résidence, aux équipements publics, etc.) ?

- Comment peut-on évaluer cette partition de l’espace ? Peut-on mettre en évidence des effets de coupure liés à certains espaces spécialisés (circulation, stationnement) ?

 

1.2 Produire un plan de localisation des différentes fonctions abrités par la place et par les bâtiments qui la bordent (il est souvent opportun d’inclure les débuts des rues qui mènent à la place). Le plan se base normalement sur les activités présentes dans le rez-de-chaussée. Les activités présentes à l’étage peuvent être représentées graphiquement (si nécessaire) et en tous cas elles seront intégrées dans le commentaire à la carte.

- Quelles sont les différentes fonctions abritées par la place ? Existe-t-il une mixité ou une homogénéité des fonctions ? Quelle est la fonction dominante de la place ?

- Comment occupent-elles la place (espace ouvert) et les bâtiments (espace fermé) ?

- Quelles structures spatiales peuvent être relevées dans la distribution de ces activités ? Comment peut-on les expliquer ?

- Y’a-t-il une fonction symbolique de la place (monuments, éléments identitaires du quartier)? A-t-elle été le produit des politiques urbaines ?

- Quelle capacité d’attractivité ces fonctions ont-elles vis-à-vis des usagers externes à la place ?

 

2. La distribution spatio-temporelle des usages et des flux

 

2.1 L’analyse des flux se fait à partir des comptages effectués sur la place et sur ses abords. Représenter sur le plan de la place les principaux flux de mobilité qui la traversent. Différencier les flux de piétons des flux de véhicules.

- Quelles structures spatiales émergent de la représentation de ces flux ?

- Quels liens peut-on mettre en évidence avec la distribution des fonctions et les résultats de l’analyse du contexte ?

 

2.2 La distribution spatio-temporelle des usages sera effectuée à l’aide d’observations de terrain et d’interviews effectuées selon un questionnaire type.

- Quelles sont les catégories d’usagers (classes d’âge, profils socioprofessionnels) ?

- D’où proviennent les usagers (il faudra notamment distinguer les riverains, les résidents du reste de l’espace urbain et métropolitain et les touristes) ?

- Pourquoi, pour combien de temps et à quelle fréquence utilisent-t-ils la place ?

- Quel est l’usage diachronique de la place ? est t-il les même dans les différents jours de la semaine ? est-il saisonnier ?

- Comment la place est-t-elle utilisée ? est-elle la destination finale des usagers ou un lieu de transit (interaction flux-usages)?

- Y-a-t-il une structure spatiale dans la distribution des usages et de leurs intensité ? Quelle pourrait être son explication ?

- Selon les fonctions et les usages relevés, existe t-il des synergies ou conflits d’usage ?

 

3. L’appropriation de l’espace

 

Produire un plan faisant l’état de l’appropriation de l’espace de la place et autour de la place par les différents catégories d’acteurs.

- Quelle est la part de l’espace public par rapport à l’espace semi-public et à l’espace privé ?

- Quelle est la part de l’appropriation formelle et de l’appropriation informelle de l’espace public ?

- Est-ce que ces appropriations varient au cours de la journée, de la semaine ou de l’année ?

- Comment ces appropriations reflètent les synergies ou les conflits d’usage précédemment mis en exergue ?

- Quel éléments contribuent à l’explication de ces appropriations (par exemple la morphologie de la place, la distribution des flux et des activités, le traitement des espaces publics, etc.) ?

- Comment les différents acteurs vivent ces appropriations ?